Souhaitez-vous faire des travaux de toiture ?
Demandez gratuitement des devis ici.

Panneau photovoltaïque

Depuis plus d’une décennie, on voit de plus en plus de toitures équipées de panneaux photovoltaïques. À condition que votre toiture soit bien orientée, cette technologie est bien avantageuse, car elle vous permet de produire votre propre énergie. Mais comment fonctionne le panneau photovoltaïque ? Réponse dans cet article.

 

Fonctionnement d’un panneau photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques, elles-mêmes composées de silicium. Ces cellules permettent de capter la lumière du soleil et la transformer en électricité. La quantité d’électricité produite dépend principalement de l’ensoleillement.

Un appareil appelé onduleur permet de transformer le courant des panneaux en courant de 230 volts, qui sera injecté dans le réseau électrique de l’habitation.

Avec une installation de plusieurs panneaux photovoltaïques, on peut subvenir aux besoins en électricité du ménage, en partie ou complètement. C’est donc un investissement très intéressant, surtout quand on voit la forte hausse du prix de l’électricité via le réseau.

Pour plus d’informations sur les panneaux photovoltaïques, vous pouvez également consulter le site panneausolaire-info.be.

 

Types de panneaux

On distingue deux types de panneaux photovoltaïques :

  • Les panneaux polycristallins, de couleur bleue ;
  • Les panneaux monocristallins, de couleur plus foncée ou noire.

Les panneaux polycristallins furent les premiers à faire leur entrée sur le marché des particuliers. Aujourd’hui, on installe plus souvent des panneaux monocristallins, qui ont un rendement plus élevé.

 

panneaux photovoltaiques

 

Toiture adaptée

Pour atteindre une production photovoltaïque optimale, la toiture doit idéalement être orientée vers le sud et avoir une inclinaison de 35°. Cela dit, même si votre toiture n’est pas orientée plein sud, des panneaux pointés vers le sud-est ou le sud-ouest peuvent tout de même atteindre un rendement tout à fait correct.

Si vous avez une toiture plate, il est également possible d’y installer des panneaux photovoltaïques : il suffit de prévoir un support pour l’angle d’inclinaison des panneaux.

 

Combien d’électricité peut-on produire ?

Dans notre pays, un panneau photovoltaïque avec une superficie d’un mètre carré et une puissance-crête de 250 Wc peut produire 225 kWh par an.

Les besoins en électricité d’un ménage moyen étant de 3500 kWh, cela signifie qu’il faut une installation avec 20 à 30 mètres carrés de superficie pour couvrir l’entièreté. Bien sûr, une installation qui ne couvre qu’une partie de vos besoins en électricité peut s’avérer très intéressante également !

Aujourd’hui, le prix des panneaux photovoltaïques a bien chuté depuis les débuts de la technologie, alors que celle-ci n’a fait que s’améliorer. Cela veut dire que l’investissement dans le photovoltaïque peut être rentabilisé rapidement, même sans bénéficier de primes et en devant payer le tarif prosumer.

 

Demander des devis : Travaux de toiture

Souhaitez-vous faire rénover votre toiture ou bien en poser une nouvelle ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des couvreurs professionnels dans votre région. Cela vous permet de comparer leurs conseils, leurs prix et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.