Fenêtre de toit
Une fenêtre de toit permet d’illuminer une pièce sous les combles et de créer un sentiment d’espace, ce qui est vital pour rendre un tel espace agréable à vivre. Elle permet aussi de ventiler la pièce, ce qui est tout aussi indispensable pour la rendre habitable.
Types de fenêtres de toit
Oscillo-battante ou « Velux »
Une fenêtre à bascule suit la pente du toit. Elle est capable de tourner sur un axe central, parfois jusqu’à 180°. La poignée se situe au-dessus de la fenêtre, ce qui laisse de la place pour des meubles en-dessous.
Dans le langage courant, on appelle souvent cette fenêtre « Velux », du nom de la marque bien connue, même si ce fabricant vend aussi d’autres types de fenêtres.
Avantages :
- Face extérieure facile à nettoyer, puisqu’on peut la basculer vers l’intérieur
- Sécurité pour les enfants
- Pratique pour aérer la pièce
Tabatière ou vasistas
Il s’agit aussi d’une fenêtre qui suit la pente du toit, mais à l’inverse de la fenêtre oscillo-battante, la fenêtre tabatière ou vasistas est fixée sur le côté supérieur. Elle peut s’ouvrir soit selon un processus de projection ou de rotation à 45° vers l’extérieur. Elle est actionnée par le bas, ce qui rend son usage plus facile.
Avantages :
- Sensation d’espace
- Accès au toit, peut servir de sortie de secours
- Vue panoramique
Lucarne ou chien assis
La lucarne est une fenêtre de toit droite qui est dotée d’une couverture. Elle est placé en saillie de la toiture, c’est à dire qu’elle ressort de celle-ci.
Ce type de fenêtre fonctionne exactement comme une fenêtre au rez-de-chaussée, puisqu’elle est droite. Par contre, elle ne sera probablement pas aussi grande qu’une fenêtre classique.
Avantages :
- Crée un peu plus d’espace dans la pièce
- Plus esthétique qu’une fenêtre qui suit la pente de la toiture
- Apporte beaucoup de lumière et rend la pièce facile à aérer