Isoler toiture

Isoler votre toiture peut vous permettre de réaliser de grosses économies d’énergie. En effet, on estime que jusqu’à 25 % de la chaleur d’une habitation peut s’échapper par une toiture qui n’est pas (ou qui est mal) isolée.

 

Méthodes d’isolation de toiture

1. Par l’intérieur

En fonction de la structure de votre toit, il peut être possible d’isoler une toiture par l’intérieur, c’est-à-dire via le plafond du grenier. Dans ce cas, on utilise généralement de laine de roche ou des panneaux isolants PUR et PIR. Cette méthode a comme avantage d’être bon marché, puisqu’elle ne nécessite pas de travaux trop intensif. Cependant, cela signifie aussi que vous perdez un peu d’espace à l’intérieur du grenier. Si celui-ci a été réaménagé en pièce de vie, cela peut donc poser un problème.

 

2. Par l’extérieur

Lors d’une rénovation complète d’une ancienne toiture, vous avez l’option de poser de l’isolation par la même occasion. Cette méthode évite de perdre de l’espace à l’intérieur de la maison, mais c’est également la méthode la plus coûteuse pour isoler une toiture.

 

3. Isoler le sol du grenier

Si vous n’utilisez votre grenier (ou vos combles) que comme espace de rangement, une autre méthode s’offre à vous. En isolant le sol du grenier, vous évitez de chauffer cet espace inutilement. Cette méthode consiste à poser de la laine de verre ou des panneaux isolants. Le chois de l’isolant dépend selon si le sol est massif ou comporte des espaces vides.

 

Via notre page devis, vous pouvez demander des conseils et des prix à des spécialistes en isolation de la toiture. Cliquez ici pour demander un devis gratuit et sans engagement.

 

isoler toiture

 

Types d’isolants thermiques

Le meilleur isolant thermique dépend de la méthode utilisée, mais voici quelques exemples de matériaux qui ont une valeur lambda très basse (ce qui signifie qu’il ne conduisent pas la chaleur et donc isolent bien).

  • La laine de verre : facile à poser, c’est également un bon isolant acoustique. Elle est compactée sous forme de rouleaux.
  • La laine de roche : similaire à la laine de verre, mais elle offre une isolation acoustique encore meilleure.
  • Le polyuréthane : insufflée sous forme de mousse, le polyuréthane est un excellent isolant thermique. Cette mousse peut combler tous les petits espaces, pratique si la structure de votre toit n’est pas plane.